Saumur

Saumur, c’est ma ville natale ! Saumur est dominé par son château qu’on imaginerait dessiné par Walt Disney avec à ses pieds le fleuve royal – la Loire. Son image illustre déjà le livre d’heures du XVème siècle - les « Très Riches Heures du Duc de Berry » - sous la forme d’une magnifique enluminure relative aux activités du mois de septembre.
Cette ville a vu passer d’illustres personnages comme Duplessis Mornay fondateur d’une académie protestante rivalisant avec celle de Calvin à Genève, Balzac qui y écrivit son roman « Eugénie Grandet », Curnonsky – le prince des gastronomes – angevin célèbre et de son vrai nom Maurice Sailland. Sa famille étant exempte de "faire maigre" par bulle papale ! …
Saumur est toujours le siège d’une école de cavalerie fameuse grâce au Cadre Noir, composé d’écuyers héritiers de la tradition équestre française. Elle est au centre d'une zone d’habitations troglodytes et de caves abritant jusqu‘il y a peu de temps, la culture des champignons. On n’oubliera pas non plus ses vignes au nectar réputé – le Champigny – que Rabelais goûta peut-être !
Ses environs regorgent des merveilles comme l’Abbaye Royale de Fontevraud, fondée par Robert d’Arbrissel et dirigée par des femmes, l’abbatiale de Candes qui accueilli Saint-Martin, le château de Brézé et ses douves abyssales ; … La « douceur angevine » s’incarne dans ses habitants qui ont encore aujourd’hui un savoir-vivre bâti au long des siècles et qui s’observe encore avec des pratiques sociales peu connues comme le jeu de la Boule de Fort par exemple.

Venez voir ce pays de cocagne !
(Cliquer sur n'importe qelle vignette pour lancer le diaporama)
(Le nombre orange entre parenthèses, indique le nombre restant de tirages disponibles en Digigraphie®)