Dominant la palmeraie de Chebika

Sud Tunisien

Pour des raisons purement personnelles et familiales, nous avions prévus en 2015 de nous rendre dans le sud tunisien pour faire une méharée dans le Sahara. Un vieux rêve de ma compagne !
Mais compte-tenu des conditions géopolitiques régnant en 2014 – 2015, les autorités françaises nous ont très fortement déconseillé de nous aventurer dans le désert. C’est pourquoi, nous nous sommes résolus à nous rendre uniquement aux portes du Sahara ; à savoir visiter Tozeur, les oasis de montagne et Douz.
À quelques semaines de notre départ, les attentats du Bardo – le 18 mars 2015 – ont brièvement ébranlé notre décision. Néanmoins dans un esprit « Charlie », si j’ose dire, nous avons décidé de maintenir ce voyage.
En guise de récompense, en quelque sorte, ce fut un pur enchantement de découvrir les oasis, les paysages des djebels et des chotts. Quant aux discussions avec les populations de ces contrées aux confins du désert, et compte tenu de la situation politique actuelle, elles furent très poignantes. La disparition brutale du tourisme, est une catastrophe économique pour cette région. Nous avons recueilli de véritables appels à l’aide !
Quelques prises de vue de ce Portfolio illustrent ainsi l’atmosphère d’insécurité qui règne, mais également la fierté d’un peuple devant ces nouvelles difficultés.
Dans un registre plus léger et comme photographe, je suis tombé sous le charme de la luxuriance des oasis avec les verts multiples et intenses magnifiés par le jeu de la lumière à travers les palmes. Une autre découverte : les portes ouvragées des maisons de la médina de Tunis et dans une moindre mesure, de celles de Tozeur, de Nafta et de Douz. Ces photographies viendront enrichir une prochaine série dédiée aux « Portes & Fenêtres » !
Mais s’il y a bien quelque chose de féerique dans le sud tunisien, à côté du désert, ce sont les couleurs du Chott El Jérid à la fin du printemps. Un vrai régal pour les yeux ; formes étranges, couleurs inimaginables, … À la réflexion, j’y aurai bien passé plusieurs jours, du petit matin à la tombée de la nuit, pour guetter et enregistrer toutes les nuances de lumière et de couleurs.
Ce Portfolio comprend 189 photographies dont la plupart sont géo-localisées.

(La plupart des photographies sont géolocalisées. Google® ayant récemment modifié ces prestations, veuillez introduire - loc: - juste avant les coordonnées GPS afin de visualiser précisément le lieu de la prise de vue)
(Le nombre orange entre parenthèses éventuellement présent, indique le nombre restant de tirages disponibles en Digigraphie®. Le nombre maximal, mis à disposition, est de 25. 5 tirages étant réservés d'office au photographe)
(Cliquer sur n'importe quelle vignette pour accéder à la visualisation en grand format & à la fonction diaporama)