Les 2 protagonistes et boucs émissaires des manifestations

Colère française

A l'automne 2010, la rue s'est mobilisée contre la réforme des retraites que le gouvernement Fillon cherchait à introduire et dont la principale disposition concernait le recul progressif de l'âge légal de la retraite.
Ce combat politique et syndical se déroulait sur fond de scandale politico-financier : l'affaire Bettencourt avec l'implication quasi certaine du Ministre des Finances d'alors & ancien Trésorier du parti au pouvoir - M. Éric Woerth - voire celle du Président de la République - M. Nicolas Sarkozy. En 2014, les différentes actions judiciaires engagées n'ont toujours pas abouties !
Les manisfestations s'étalèrent du début octobre à la mi-novembre. Rassemblements unitaires où toutes les générations se sont retrouvées.
Au-delà des traditions militantes des défilés et des "manifs" parisiennes, les slogans développés par les syndiqués, mais surtout par les manifestants "ordinaires", ont montré l'intelligence politique du peuple français et sa parfaite compréhension de la crise financière qui perdure encore aujourd'hui.
Cette lutte fut vaine et rétrospectivement, ces manifestations constituent certainement les dernières destinées à défendre le modèle social français et revêtant une certaine ampleur. Ces quelques photos (39) sont là pour témoigner de ce mouvement.

(Toutes les photographies sont géolocalisées. Google® ayant récemment modifié ces prestations, veuillez introduire - loc: - juste avant les coordonnées GPS afin de visualiser précisément le lieu de la prise de vue)
(Le nombre orange entre parenthèses éventuellement présent, indique le nombre restant de tirages disponibles en Digigraphie®. Le nombre maximal, mis à disposition, est de 25. 5 tirages étant réservés d'office au photographe)
(Cliquer sur n'importe quelle vignette pour accéder à la visualisation en grand format & à la fonction diaporama)