East Side Gallery. Femme psychédélique

Photo' Graff Berlin

Berlin est certainement en Europe la ville où les graffitis, présents en très grand nombre, ont une signification politique des plus manifestes.
La « Chute du Mur », le 9 novembre 1989, auquel j’ai assisté en direct à la télévision allemande depuis ma chambre d’hôtel de Münich et qui s’est suivie d’une « beuverie » mémorable au Champagne avec mes collègues allemands de Ciba, est immortalisée par l’East Side Gallery.

Les Berlinois ont conservé environ 1 km du tristement célèbre « Mur de la Honte », le long de la Spree, et ont demandé à des artistes de toutes les nationalités d’y « graffer » leurs œuvres.

En 2009, et par conséquent 20 ans après, la municipalité de Berlin a demandé aux mêmes artistes de restaurer leurs œuvres. C’est l’essentiel de ce qui est présenté dans ce Portfolio.

Déambulant dans différents quartiers de Berlin, il m’a été donné de voir beaucoup d’autres « Graffitis », en particulier dans la « Mecque » des alternatifs qu’est « Tacheles » (malheureusement démantelée en 2012), mais aussi des « Graffs » rappelant des heures noires de l’histoire de Berlin – incendie du Reichstag et autodafés !

Enfin, il faut signaler que l’Art Mural a été parfaitement intégré par les institutions berlinoises comme un moyen d'égayer des immeubles de logements sociaux.
(La plupart des photographies sont géolocalisées. Google® ayant modifié récemment ces prestations, veuillez introduire - loc: - juste avant les coordonnées GPS pour visualiser précisément le lieu de prise de vue)
(Le nombre orange entre parenthèses, indique le nombre restant de tirages disponibles en Digigraphie®. Le nombre maximal, mis à disposition, est de 25. 5 tirages étant réservés d'office au photographe)
(Cliquer sur n'importe qelle vignette pour lancer le diaporama)